jeudi 17 janvier 2008

L'installation d'un moulin à grains

La base de l'alimentation des habitants de Kabé est la farine. Ils l'utilisent pour réaliser la pâte ou la bouillie. Cette farine est obtenue en pilant des céréales comme le mil, le sorgho ou le maïs. Le pilage est une activité pénible qui occupe une grande partie de la vie quotidienne des femmes et des filles.

pilage

Un membre de l'association s'est déplacé à Kabé en juin 2004 pour équiper le village d'un moulin à grains. L'objectif était de faciliter le travail des femmes car il remplace les longues séances de pilage de céréales ou les 18 km à pied qu'il fallait faire pour aller moudre à Guéné et revenir avec sa farine.

6 mois après l'installation, notre constat était le suivant : le moulin a bien sûr amélioré la vie des femmes et des enfants mais les incidents mécaniques sont un frein à son utilisation. En effet le responsable du moulin, villageois de Kabé, n'est pas au fait des aspects techniques de ce type d'engin. L'association a donc proposé au meunier une formation de 15 jours auprès d'un professionnel pour apprendre la mécanique du moulin et ainsi pouvoir être autonome et réactif.

Les habitants de Kabé et des villages avoisinants utilisent le moulin contre paiement. L'argent récolté sert à rémunérer le meunier et à assurer les éventuelles frais de réparation. Le bénéfice est placé sur le compte de l'Association des Parents d'Elèves pour la gestion de l'école.

moulin3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Google+