jeudi 17 janvier 2008

Un centre de santé à Kabé

Le dispensaire de Guéné est la seule structure de l'arrondissement où l'on peut trouver un médecin, un infirmier, une sage femme et une pharmacie. La fréquentation de cet établissement est faible pour plusieurs raisons : l'isolement de certains villages, le coût des soins ou le manque de confiance envers les professionnels de santé. De nombreuses familles se tournent plus facilement vers les marabouts ou les étals de médicaments vendus sur les marchés. Ces produits de contrebande ou de récupération sont vendus sans aucune connaissance médicale et peuvent s'avérer très dangereux.

Afin de sensibiliser la population aux soins et de leur en faciliter l'accès, nous avons proposé au villageois de Kabé d'installer une unité villageoise de santé (UVS) qui profiterait à plusieurs campements à proximité, tous isolés en brousse.

Pour faire fonctionner cette UVS, deux jeunes du village recevront une formation d'aide soignant et deux autres une formation en gestion. Une gestion rigoureuse de ce centre est nécessaire pour qu'il soit autonome financièrement et puisse s'équiper et acheter les médicaments d'usage courant, qui seront bien sûr facturés aux patients.

Le rôle de ce relais de proximité sera de donner les premiers soins, réorienter les patients vers le dispensaire, sensibiliser aux vaccinations, à l'hygiène, à la contraception ...

Ce travail de sensibilisation a déjà commencé depuis quelques mois avec une association de lutte contre le paludisme et la malnutrition qui organise des tournées dans les villages en passant par Kabé un lundi par mois.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Google+