jeudi 17 janvier 2008

Le maraîchage

Dans la moitié nord du Bénin comme dans une grande partie de l'Afrique de l'ouest, le plat de base à chaque repas est "la pâte" : mélange d'eau et de farine de mil, sorgho ou maïs. Dans les familles les plus modestes, la pâte (blanche, noire ou fermentée) est souvent le plat unique, simplement accompagnée d'une sauce.

maraichage

En brousse la culture de ces céréales est la principale activité des hommes avec l'élevage, notamment chez les peuls de tradition semi-nomade. Plusieurs exemples d'associations ou de collectifs agricoles dans la région nous ont conduits à sensibiliser le village de Kabé à la diversification des cultures. De nombreux villageois se sont montrés intéressés par des formations agricoles dont pourraient ensuite béneficier tout le village en cultivant des champs communautaires.

Ainsi 4 hommes seront formés par Saméli Gouda, un agriculteur qui à quelques kilomètres de Kabé fair pousser salades, oignons, piments et pommes de terre. L'association rèmunère Saméli pour ces formations pendant un mois avant que les 4 apprentis ne partagent à leur tour leurs connaissances dans le village.

Ces nouvelles cultures seront pour le village à la fois une source de revenus sur les marchés mais aussi de richesse de leur alimentation.

[slideshow=7]

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Google+